top of page

Le lieu

Un site qui vaut le détour

Les chambres d'hôtes de L'Espalière situées sur la commune du Falgoux sont au coeur du parc naturel des volcans d'Auvergne. Accrochées à mi-côte de la vallée du Mars, parmi les plus larges qui rayonnent autour du puy Mary, elles offrent une des meilleures façons d'apprécier la majesté de la région et ses richesses.

PHOTO-2024-05-08-21-21-59-4_edited.jpg

La plus belle vallée du Cantal ?

La commune du Falgoux qui occupe un immense fond de vallée est un territoire riche et varié. Un véritable carrefour naturel où l'on peut traverser en quelques heures de marche tous les types de paysages de montagne : bois, plateaux, torrents, berges, prés et villages. Dans ces derniers des constructions anciennes typiques : jolies petites chaumières ou maisons de maîtres imposantes.

PHOTO-2024-05-08-21-21-59-3.jpeg

Une église dans la roche

Sur les hauteurs rocheuses du site de L'espalière, domine une curiosité locale : Chuchully. Cavernes naturelles, dont la plus grande servait à une époque de lieu de culte pour les prêtres réfractaires. Des messes à l'abri de la montagne avec pour vitrail la perspective de la vallée .

PHOTO-2024-05-08-21-21-59-3.jpeg
PHOTO-2024-05-08-21-24-23-4.jpeg

L'émoi pour qui aperçoit des chamois

Outre la possibilité de sillonner le fond de la vallée par les chemins; les prés et les bords du Mars, Le site de L'espalière est adossé et à des falaises et des aiguilles de pierre volcanique uniques. Des sentes les parcourent qui mènent aux estives et aux crètes. On y voit régulièrement à quelques dizaines de mètres, des chamois qui évoluent sur les corniches naturelles.

La reine rouge

Pays d'élevage, de mai à octobre les pâtures sont le domaine privilégié des Salers et de leurs veaux, choyés par les éleveurs locaux. De même, les troupeaux de moutons sont nombreux gardés par des Patous qu'il ne faut pas provoquer. Evitez de passer à proximité des troupeaux et gardez vos chiens  près de vous.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ed19.jpg

Recevez de nos nouvelles !
Abonnez-vous à la lettre de L'Espalière

Vous êtes abonné aux Nouvelles de l'Espalière !

© Studiographouilles.

Powered and secured by Wix

bottom of page